PARENTALITÉ
FAMILLES ACCOMPAGNÉES
L’équipe vous accompagne dans tous les moments que peut traverser votre famille. Que ce soit pour la naissance ou l’adoption d’un enfant, la reconstitution de la famille, le retour sur le marché du travail ou le début d’une formation. Nos professionnelles sont là pour vous épauler et rendre votre quotidien plus facile.
GARDE D’ENFANTS
Les accompagnements proposés :
- Surveillance et soins pendant votre absence
- Aide aux devoirs en dehors des horaires et périodes scolaires
- Accompagnement à l’école, à des activités, etc.
Nous disposons d’un agrément qualité et d’une convention CAF.
Possibilité d’aide financière dans le cadre de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE), prévue par la CAF et la MSA pour les enfants de moins de 6 ans : le complément libre choix du mode de garde.
ACCOMPAGNEMENT À LA PARENTALITÉ
L’ADAMAD dispose d’une convention avec la CAF ou la MSA qui permet d’intervenir dans le cadre de changements de situation familiale (maladie du parent ou de l’enfant, séparation, naissance, décès, recomposition familiale, retour vers l’emploi, prévention de l’épuisement parental).
Ce service accompagne les familles :
- Soutien des activités quotidiennes par un(e) aide à domicile : aide à l’entretien du logement, du linge, préparation des repas
- Soutien à la parentalité via une démarche éducative : éveil, jeux, accompagnement aux repas et aux soins d’hygiène, aide aux devoirs et sorties, etc
Les familles peuvent directement solliciter un accompagnement à la parentalité auprès de l’ADAMAD.
La participation financière est calculée selon le quotient familial (CAF ou MSA).
SERVICE D’INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE
Les Techniciennes d’Intervention Sociale et Familiale (TISF) sont des professionnelles formées à l’accompagnement à la parentalité. Elles soutiennent et accompagnent, à leur domicile, les familles fragilisées par une difficulté temporaire ou non.
Elles jouent un rôle d’accompagnement social, d’insertion et de soutien à la parentalité. Elles favorisent le développement de l’autonomie des familles.
Les accompagnements proposés :
- Intervention dans le cadre de la prévention ou de la protection de l’enfance, au domicile
- Intervention dans le cadre de la périnatalité (préparation à l’arrivée d’un nouvel enfant, accueil du nouvel enfant)
- Maintien des liens auprès des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)